Damien Alary

Non, ça suffit !

Poster un commentaire

Les mots sont peu de choses, mais ils sont ce qui nous reste pour exprimer notre colère et notre indignation  face à l’agression barbare dont a été victime le jeune Clément Méric.

Bien sûr, la Justice aura à se prononcer. Le plus sévèrement possible car il n’y a rien de plus précieux qu’une vie humaine. Mais nous devons, dès à présent, dire non, ça suffit ! Face à la montée de l’intolérance et de l’aveugle violence. Dans la France de Voltaire, on ne peut supporter pareil déclenchement de haine qui porte la marque de l’extrême droite.

Je m’étais insurgé, à l’époque, contre le fléau du racisme qui abîme le Gard. Réaffirmons avec force notre condamnation contre toute forme de fanatisme et d’intolérance. Déclamons notre dégoût pour la violence gratuite, les actes racistes, la haine de l’autre qu’il soit blanc, noir ou adversaire sportif ou politique.

Portons, au contraire, haut et fort notre devise républicaine et les vertus cardinales que sont la tolérance et le respect de l’autre.

Aujourd’hui, ma colère s’efface devant le visage juvénile de Clément Méric. Je pense à lui, sa famille et ses amis. Je redis que dans ce monde tourneboulé, la violence physique n’a rien à faire dans une vraie démocratie, rien à voir avec la confrontation républicaine. Seule celle-ci fait avancer les idées, les hommes et le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s