Damien Alary

Confiance et temps

1 commentaire

François Hollande vit, sans doute, les pires moments politiques de sa carrière. Pas un jour ne passe sans qu’il soit montré du doigt. Le « bashing » politique, cet art symptomatique du dénigrement, est assurément à la mode. Mais, comme en toutes choses gardons la mesure. Avec recul et un brin de raison. Le président socialiste fête son premier anniversaire à l’Elysée en pleine confusion et sous une pression quotidienne, dont la gauche n’est pas la dernière à manier le levier. Pourtant, ce n’est pas de catastrophisme que les Français ont besoin. Mais bien d’un choc de confiance et de raison. Le cap fixé par l’Elysée est pourtant clair si l’on veut bien regarder avec calme.
En matière de chômage, même si l’on peut faire plus, le gouvernement a posé les bases de tout redressement : la compétitivité et la flexibilité du marché du travail. Avec le souci, en filigrane, de la justice sociale.
En matière de sérieux budgétaire, on sait bien qu’il faut en passer par là pour redresser la France. François Hollande doit se coltiner avec les dix ans de cadeaux fiscaux de l’ancien pouvoir. Ceux-là n’ont profité qu’aux plus fortunés et surtout pas à l’investissement. Là aussi, le Président fait face en protégeant les plus démunis.
Enfin, la croissance et la relance économique passeront nécessairement par l’Europe. François Hollande a dit tout haut ce que certains dirigeants européens pensaient tout bas :  la Banque centrale doit changer de politique. Hollande et ses alliés  travaillent à infléchir la position allemande. On voit bien que toute cette stratégie, sur le front intérieur et extérieur, prend du temps. En un an, alors que la crise n’a jamais été aussi dure, surtout pour les plus faibles, il est difficile pour ne pas dire impossible de refaire surface. Comme disait François Mitterrand, laissons un peu de temps au temps. Serrons les coudes et gardons confiance.

Publicités

Une réflexion sur “Confiance et temps

  1. Dire que sous Sarkozy le bashing était de rigueur et que là on ne vous entendait pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s