Damien Alary

Le fléau

Poster un commentaire

Le racisme abîme le Gard ! Je l’avais dit l’été dernier, à l’heure où des actes spectaculaires et intolérables jetèrent une ombre sur notre département. Je condamne bien sûr, toujours et avec force d’âme ces agissements d’un autre âge. Mais, nous savons désormais, qu’ils ne sont ni isolés ni en voie d’extinction. Restons donc vigilants car la lutte contre le racisme et toutes les discriminations est un combat quotidien. Réaffirmons, sans cesse, les deux vertus cardinales : la tolérance et le respect de l’autre. Portons haut et fort, notre devise « Liberté, égalité et fraternité », socle républicain de la France que certains veulent ébranler avec des pratiques et des discours insupportables. Jamais anodins. Que de maux se sont enracinés, sur nos terres de France, après dix ans de banalisation de discours haineux et de rejet…
Pourtant, le Gard reste cette terre d’accueil et de résistance qui a marqué l’Histoire de notre pays. Apprendre à se connaître, se respecter, se parler… Partout, à l’école, dans les familles ou entre amis, tout doit être mis en œuvre pour consolider les bases du « mieux vivre ensemble ». Cela commence, bien sûr, par le bien vivre ?
Dans ce cadre, je salue l’initiative du préfet du Gard comme moi choqué par la banalisation des faits et comportements racistes. Il lance, mi-mars, sa semaine sur la fraternité. Saluons aussi les associations et les acteurs gardois, tous ceux qui s’investissent au quotidien dans des actions de sensibilisation. Afin que prospère toujours plus de fraternité..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s