Damien Alary

La jeunesse, toujours la jeunesse rien que la jeunesse

1 commentaire

« Faire que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 » . Les mots du candidat Hollande, alors en pleine campagne présidentielle,  résonnaient  à mes oreilles à l’heure d’inaugurer, l’autre jour, la Maison des adolescents à Nîmes. Un espace « Prévention et santé » digne d’éloges. Un lieu exemplaire à bien des égards. Il révèle, d’abord, une nouvelle forme de partenariat entre élus, associations, professionnels et acteurs sociaux… Presque tous réunis autour d’une certaine idée de la jeunesse. Cet espace, ensuite, constitue un outil  moderne pour nos jeunes dont  plus d’un million, nous dit-on, sont confrontés à une situation de grande précarité. Nous voyons bien qu’il faut apporter une réponse multiforme à leurs préoccupations : santé,  emploi, logement, insertion, loisirs…

Grâce à de tels espaces, un message primordial passera : les jeunes n’attendent pas l’assistance, mais la confiance et l’écoute… Avec en tête une idée simple mais, à mes yeux, essentielle : il ne faut plus faire des jeunes une catégorie à part, mais des citoyens à part entière…  A bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “La jeunesse, toujours la jeunesse rien que la jeunesse

  1. Mitterrand disait « une société qui ne prend pas en compte sa jeunesse est une société qui prépare mal son avenir ». Emploi, autonomie des jeunes, la santé…sont les axes essentiels pour que chaque jeune trouve sa voie et entre dans la vie d’adulte. C’est beaucoup plus compliqué qu’auparavant. J’espère que vous allez les aider en ce sens encore et toujours !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s